Quatre élèves de seconde et de première ont participé cette année à l’atelier scientifique Plastique à la loupe, un projet de sciences alliant Chimie et SVT. Encadrés par leurs professeurs, ils ont participés à cet atelier comme plus de 200 groupes d’élèves partout en France, y compris en Outre-Mer dans les DROM-COM, pour contribuer à la lutte contre la pollution plastique.
Leur mission : collecter, trier et analyser des macrodéchets sur les berges de la Loire, aux Ponts-de-Cé. Les données récoltées ont été transmises à des chercheurs afin d’alimenter une base nationale sur la pollution des berges et littoraux français.
Dans la continuité de cet engagement, ils ont réalisé la Fresque de la pollution plastique, en partenariat avec la Fondation Tara Océan, l’ADEME et le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette fresque pédagogique met en lumière le cycle de vie du plastique, ses impacts sur les écosystèmes et la santé humaine, ainsi que les solutions possibles, notamment la méthode des 5R : Refuser, Réutiliser, Réduire, Réparer, Recycler.
Un projet enrichissant, qui sensibilise à l’urgence d’agir, comme le souligne Marceau l’un des élèves participants : “J’ai été choqué d’apprendre que seulement 10 % des déchets de la poubelle jaune sont réellement recyclés. Il est temps d’agir pour préserver notre planète.”
Bonne nouvelle : le projet se poursuivra l’année prochaine !



