Vers l'enseignement

supérieur

Le lycée Saint-Benoît accompagne chaque jeune dans son parcours scolaire et dans la construction de son projet d’orientation.

Pour relever le défi du passage entre le lycée et l’enseignement supérieur, nous favorisons la découverte des nouveaux métiers et parcours professionnels. Nous proposons aux élèves des actions particulières tout au long de leur parcours au lycée : aide à l’élaboration du projet de l’élève dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, stage en entreprise en seconde, rencontre de professionnels et d’étudiants lors d’événements organisés au sein du lycée, visites de salons pour l’orientation et d’établissements d’enseignement supérieur, simulation d’entretiens professionnels, préparation des lycéens scientifiques aux études en classe préparatoire (stage pré-CPGE du lycée).

STAGE pré-CPGE scientifique

entre la Terminale et la Prépa

Formation complémentaire proposée aux élèves de Terminale souhaitant poursuivre des études supérieures en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, en filière MPSI au lycée Saint-Benoît, ou dans les filières PCSI, PTSI ou BCPST.

Préparation spécifique permettant d’aborder l’enseignement supérieur scientifique avec confiance :

Approfondissement des notions fondamentales de Mathématiques et Physique-Chimie étudiées en terminale et réinvesties en prépa,

Initiation aux méthodes de travail propres aux classes préparatoires,

Prise de connaissance des exigences et du fonctionnement de ces classes.

Stage régulier de 6 séances entre janvier et avril, dispensé en petits groupes le samedi matin par des professeurs de la Prépa Saint-Benoît.

Ouvert à tous les élèves de Terminale (avec spécialités Maths, Physique-Chimie et/ou Sciences de l’ingénieur).

MODE D’EMPLOI

Parcoursup

Élève en terminale, COMMENT VOUS INSCRIRE dans l’enseignement supérieur ?

L’année de Terminale est le moment crucial du choix définitif de votre orientation post-bac.

Accompagnement personnalisé consacré à l’orientation, rencontre de professionnels et d’étudiants lors des tables rondes de l’orientation ou du forum du lycée, salons étudiants, journées portes ouvertes, journées d’immersion dans une formation supérieure, échanges avec vos professeurs principaux, recherches au CDI et sur internet www.onisep.frwww.actuel-cidj.info…, vous devez construire votre projet d’orientation en effectuant toutes les démarches possibles pour vous informer sur les filières de formations et métiers qui vous intéressent, affiner votre réflexion et préparer vos voeux de poursuite d’études.

Les INSCRIPTIONS post-bac se font sur la plateforme nationale de coordination des admissions en première année des formations de l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

Durant les différentes phases de la procédure en ligne, la plateforme PARCOURSUP vous permet chronologiquement de :

 

  • confirmer vos voeux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies,
  • recevoir des propositions d’admission des établissements,
  • répondre aux propositions qui vous sont faites.

 

ATTENTION : certaines formations sont proposées hors PARCOURSUP (Sciences Po Paris, certaines écoles paramédicales et sociales ou écoles supérieures d’art, de commerce, d’ingénieurs…). Pour vous inscrire dans ces formations, vous devez contacter directement ces établissements.

 

Calendrier : sur www.parcoursup.fr/calendrier

RESTEZ CONNECTÉ à votre dossier !

 

Installez sur votre smartphone l’APPLICATION officielle Parcoursup du Ministère de l’Éducation Nationale (versions Android et iOS) et vous pourrez recevoir toutes les notifications et alertes durant toute la procédure Parcoursup.

Questions fréquentes sur parcoursup.fr 
(pour obtenir des informations détaillées sur la procédure d’admission)

 

Terminales 
nouvel espace pour éclairer les lycéens dans leurs choix d’orientation

 

Service Monorientationenligne de l’Onisep
(contact par chat, mail, tél.) pour répondre à toutes vos questions portant sur l’orientation, les filières de formation et les métiers