Animation pastorale

Établissement d’enseignement catholique sous tutelle diocésaine, l’ensemble scolaire Saint-Benoît annonce l’Evangile et cherche à en vivre les valeurs au quotidien en offrant un lieu de vie où Jésus-Christ peut être annoncé, rencontré et célébré. Dans le cadre d’une animation pastorale diversifiée et en lien avec l’Eglise locale, des propositions de culture chrétienne et de parcours de foi sont faites à tous dans le respect de la liberté de chacun. Un conseil pastoral unique et des temps forts communs pour l’ensemble scolaire rassemblent toute notre communauté éducative.

À l'école

Nos écoles catholiques s’inscrivent dans la dynamique de la charte diocésaine de l’enseignement catholique et des orientations missionnaires du diocèse d’Angers.

Ainsi, elles participent à la mission de l’Église par les propositions faites aux élèves et aux familles.
Forts des valeurs d’accueil, de bienveillance, d’entraide, de respect des différences, nos projets éducatifs trouvent leur source dans les Evangiles. L’éveil à la foi, la culture chrétienne et la catéchèse, en lien avec la paroisse, sont proposés et vécus pour permettre à chacun de grandir.

Les temps forts de Noël et de Pâques permettent de vivre des parcours communs aux différentes classes, renforçant ainsi la dimension communautaire de l’école. Les célébrations sont proposées à tous, en lien avec le prêtre de la paroisse.

Des actions de solidarité sont également développées durant l’Avent et le Carême. Elles participent à sensibiliser les élèves au sens de la solidarité, à une meilleure connaissance des réalités économiques et sociales et à développer une ouverture aux autres.

Nos écoles font partie des paroisses Saint-Joseph et Cathédrale Saint-Maurice. Elles font le lien avec les préparations à la première des communions et au baptême qui sont conduites par les paroisses.

Pour mettre en oeuvre ce projet d’animation pastorale, les écoles, avec les prêtres, s’appuient sur les équipes enseignantes et sur des parents bénévoles qui accompagnent une équipe. Nous avons à coeur d’offrir, à tous ceux qui le désirent, les moyens de grandir dans leur foi.

Au collège

Accueillir pour mieux grandir
jusqu’à la Rencontre

Au collège

Accueillir pour mieux grandir jusqu’à la Rencontre

Au collège Saint-Benoît, la notion de « l’Humain » est très présente ; elle se vit dans une réelle ouverture d’esprit et une ouverture à tous, respectant chacun dans ce qu’il a d’unique et de différent.

Dans son projet, notre équipe pastorale retient 4 orientations, avec pour fil conducteur le rapport au temps :

  • Une pastorale pour tous qui éduque à la liberté et au choix
    Respect – Entraide – Diversité – Confiance
  • Accompagner chacun humainement et spirituellement avec une pédagogie de l’initiation
    Qualité de vie au collège – Bien-être, sécurité – Vivre ensemble – Cohérence, épanouissement – Identité joyeuse, chaleureuse – Force du collectif – Grandir
  • Collaborer entre tous les acteurs du collège
    Confiance – Accueillir – Vivre ensemble
  • Entretenir des liens avec l’Église Catholique du Diocèse et l’Enseignement Catholique Diocésain
    Accompagnement

Des moyens humains

Une équipe pastorale constituée de la Direction, des animateurs en pastorale scolaire et des prêtres accompagnateurs.

Des locaux

Un bureau situé au coeur de l’établissement, une chapelle au cœur du collège et une salle dédiée aux rencontres de catéchèse.

Des moyens financiers

Un budget alloué à l’animation pastorale, des aides de l’association des parents d’élèves et des paroisses.

Des actions

Faire du collège un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique (penser, agir, célébrer).

Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ (le connaitre et le faire connaitre).

Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi (catéchèse, activités d’approfondissement de la foi, préparation aux sacrements, liturgie…).

Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale.

Au lycée

Une proposition dynamique de l’Évangile

La pastorale du lycée accueille chaque jeune, chrétien ou non, comme adulte en devenir.

C’est un lieu pour découvrir le sens de la vie, apprendre à se connaître et s’estimer, se construire et se situer dans la société actuelle à la lumière du Christ ; au travers d’actions solidaires (Avent, Carême), de rencontres de témoins, pèlerinages et retraite en abbaye.

Les activités proposées sont des repères structurants qui aident à donner sens à sa vie, développer l’intériorité afin de savoir discerner ; préparation aux sacrements, célébrations, débats sur le temps du midi.

Des moments de ressourcement pour les jeunes qui s’ouvrent à la découverte du monde et à l’unité de l’homme en lien avec Dieu et les frères.