Choisir la filière

MPSI-PSI

Deux années d’enseignement scientifique afin de bien choisir son école d’ingénieur.

Une filière polyvalente, un équilibre entre mathématiques, sciences physiques, informatique et sciences industrielles, qui prépare idéalement aux futurs métiers d’ingénieur.

Une formation appréciée par les écoles d’ingénieurs qui augmentent d’année en année leur recrutement dans cette filière.

Une ouverture aux sciences industrielles : étude des systèmes industriels au travers de la modélisation, de l’automatisme et de la mécanique (exemples : éoliennes, embrayages automatiques, véhicules hybrides, radars…).

organigramme-filiere-MPSI-PSI

MPSI ET PSI

Programme de formation

En étroite liaison avec les grandes écoles scientifiques, les classes préparatoires donnent en deux ans, les bases théoriques et expérimentales requises pour suivre ensuite, en trois ans, une formation d’ingénieur.

La formation scientifique, quoique différenciée dans ses approches et ses contenus dans chacune des filières de CPGE, repose, première et seconde années confondues, sur les mêmes disciplines fondamentales : mathématiques, sciences physiques, sciences et techniques industrielles, informatique.

La formation non scientifique (français, langue vivante, éducation physique et sportive) contribue à donner aux élèves de CPGE une formation générale commune.

Les travaux d’initiative personnelle encadrés (TIPE) intégrés dans l’emploi du temps, originalité pédagogique, permettent aux élèves de toutes les filières de développer leurs capacités d’initiative, de rencontrer des ingénieurs en situation et aussi de travailler en petits groupes. Ces TIPE sont évalués dans les concours.

Horaires hebdomadaires

Année 1

MPSI

Année 2

PSI

Mathématiques

Physique-Chimie

Sciences industrielles de l’ingénieur

Informatique

Français

Anglais

Éducation physique et sportive

Travaux d’initiative personnelle encadrés

+ Remédiation spé Maths/spé Physique
(mise à niveau pour les élèves
n’ayant pas suivi ces spécialités)

12h

8h

4h

1h30

2h

2h

2h

1h

1h
(1er semestre)

10h

10h

4h

1h30

2h

2h

2h

2h

+ Bonus Concours

PSI

Mathématiques

Préparation complémentaire aux concours

2h /
quinzaine

Évaluations

Les étudiants sont évalués tout au long des 2 années de formation lors de devoirs surveillés réguliers et d’interrogations orales appelées “colles”(ou khôlles). Les classes préparatoires sont divisés en groupes de colles composés en moyenne de trois étudiants :

  • Dans les matières scientifiques, l’heure de colle se passe au tableau et les trois étudiants d’un groupe sont évalués simultanément. L’interrogateur donne des exercices ou pose des questions de cours, et évalue les étudiants sur leur niveau dans la discipline concernée ainsi que sur leur aptitude à rendre compte de leur raisonnement à l’oral avec rigueur et clarté.
  • Dans les matières non scientifiques, les étudiants d’un même groupe passent les uns à la suite des autres. Chaque étudiant dispose d’abord d’un temps de préparation au cours duquel il lui est demandé de lire et d’analyser un texte, un article de presse… L’étudiant présente ensuite ce texte au professeur au cours d’un entretien en tête-à-tête.

Le temps passé avec l’interrogateur n’est pas seulement un temps d’évaluation, il permet aussi un dialogue constructif entre l’étudiant et le professeur sur les points méthodologiques ou sur les thèmes abordés qui n’ont pas été bien compris.

Nos points forts

Témoignages

D'ANCIENS ÉLÈVES

Après la prépa

OBJECTIF GRANDES ÉCOLES

Actualités

DE LA PRÉPA