Le 25 novembre dernier, notre ensemble scolaire a inauguré son nouvel amphithéâtre de 500 places, situé dans les locaux de l’ancien cinéma Gaumont, boulevard Foch.
C’est Camille Lepage, ancienne élève devenue une talentueuse photojournaliste, qui a donné son nom à ce nouvel espace. Camille a été assassinée à 26 ans le 12 mai 2014 lors d’une embuscade au cours d’un reportage sur les populations centrafricaines en pleine guerre civile.
Vingt photographies emblématiques de son engagement sont exposées dans le passage Foch, nouvelle entrée des élèves pour le site Collégiale de l’ensemble scolaire, et dans le hall d’accueil de l’amphithéâtre.
L’après-midi, les classes de Terminale et leurs enseignants ont pu participer à une table-ronde sur le thème « travailler en zone de conflit », animée par Aziliz Le Berre, journaliste, avec les témoignages de :
- EDITH BOUVIER, journaliste indépendante – En ce moment sur arte.tv : Film Russie, le laboratoire syrien
- EDWIGE PARISEL, présidente des écoles Michel Parisel de Bangui et Bossangoa en Centrafrique
- PIERRE GUEYDIER, Maître de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest, Directeur du Master Conflictualités et médiations
- MARYVONNE LEPAGE, mère de Camille et présidente de l’association « Camille Lepage – On est ensemble ».
Dans la soirée, les élèves et adultes de l’ensemble scolaire ont rendu hommage à Camille au travers de chants, prestations musicales, chorégraphie, lecture de textes rédigés en classe et inspirés par les photos de l’exposition.
Un extrait du film « Camille » a été diffusé, puis le projet pédagogique et immobilier de Saint-Benoît a été présenté par Gérard RIBOUX, Chef d’établissement avec les Présidents des OGEC et APEL Saint-Benoît, en présence des élus locaux, du Recteur de l’UCO, du Directeur diocésain et de Maryvonne Lepage.
Enfin, après la bénédiction de l’amphithéâtre par le Père N’Gom, prêtre référent de l’ensemble scolaire, les participants se sont rassemblés autour d’un cocktail de l’amitié dans le passage Foch.
Paru dans la presse…
Nous tenons à remercier tous les intervenants ainsi que les élèves, les enseignants sans oublier les parents d’élèves pour leur présence à l’inauguration de notre nouvel amphithéâtre.