PORTES OUVERTES   ►  COLLÈGE 12 octobre 2024   ►  LYCÉE 17 et 18 janvier 2025 (réservation obligatoire en ligne bientôt ici)   ►  PRÉPA 25 janvier et 1er mars 2025

PORTES OUVERTES du COLLÈGE Saint-Benoît   Samedi 12 OCTOBRE  [9h-12h / 14h-17h]  5 rue Chevreul à Angers  Réservation obligatoire en ligne via le bouton ci-dessous.


PORTES OUVERTES du LYCÉE Saint-Benoît   Vendredi 19 janvier  [17h-21h] et Samedi 20 janvier 2024  [9h-13h]  au 34 Bd Foch à Angers  Réservation obligatoire en ligne via le bouton ci-dessous.


PORTES OUVERTES de la PRÉPA Saint-Benoît   Vendredi 19 janvier  [17h-20h] et Samedi 20 janvier 2024  [9h30-17h]  au Pôle scientifique, 44 rue Rabelais à Angers  Entrée libre sans réservation préalable.

PEJ France – Session 2023 à Saint-Benoît

Du 16 au 21 avril prochain, l’Ensemble Saint-Benoît a été sélectionné pour accueillir un événement inédit, la 50ème session nationale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ France).

Le Parlement Européen des Jeunes c’est quoi ?

Le PEJ-France est une association d’éducation à la citoyenneté qui a pour convictions l’ouverture, la diversité, la parole, la démocratie, l’Europe mais surtout animé par son modèle de fonctionnement pour les jeunes et par les jeunes.

Sa mission est de sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans aux enjeux actuels de notre société grâce à des simulations parlementaires basées sur le modèle des sessions du parlement Européen.
Ces sessions sont des expériences enrichissantes, formatrices, uniques pour permettre à nous les jeunes, citoyens de demain de s’ouvrir à la diversité européenne et apprivoiser ses difficultés tout en s’impliquant dans le processus démocratique.
Le PEJ-France est membre d’un réseau européen de 40 pays qui partagent tous la même mission : celle d’éduquer les jeunes à la citoyenneté.

Les objectifs de la 50ème session nationale ?

C’est un symbole fort pour notre lycée qui partage intimement les mêmes valeurs que le PEJ que d’avoir la possibilité de recevoir cette 50ème session nationale à Angers.
Cette session va faire vivre une expérience démocratique mémorable pour une centaines de jeunes lycéens venus de toute la France et d’Europe, elle permettra de nous faire réfléchir autour de problématiques liées à l’Europe en transition (enjeux modernes comme le climat, la justice sociale, l’évolution numérique ou encore les enjeux identitaires).
Chacun pourra échanger librement son avis, son expérience sur le sujet tout en se laissant surprendre par l’émergence de nouveaux points de vue grâce à des temps de team building, des travaux en commission, des activités sociales et culturelles ainsi qu’une assemblée plénière à la fin de la session.
Cet événement permettra de développer la prise d’initiative et de responsabiliser les jeunes sur des enjeux majeurs de demain.

 

En savoir plus sur l’association PEJ France

 

Comment pouvez-vous être acteur de cet événement à votre échelle ?

Nécessitant un an de préparation, c’est un événement dans lequel nous sommes très fiers de nous investir, nous sommes actuellement une quinzaine de lycéens à porter ce projet.
Nous avons à cœur au PEJ de faire attention à l’inclusion et donc les frais d’inscription demandés à nos participants sont relativement modestes.
Par conséquent, en amont un énorme travail bénévole est réalisé, mais certains coûts restent incompressibles (hébergement et restauration des participants).
C’est pour cela que nous faisons appel à votre générosité. Vous pouvez participer à sa réussite en réalisant un don financier via notre cagnotte en ligne. Mais si vous pouvez également nous aider d’une façon ou d’une autre, cela sera accueilli avec grand plaisir.

Vous souhaitez soutenir les lycéens participants ?

Date limite pour vos dons : VENDREDI 14 AVRIL 2023. En tant que particulier, organisme ou entreprise, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Comment s’engager dans une association quand on est lycéen ?

L’Ensemble scolaire Saint-Benoît est mobilisé pour nous donner des opportunités que d’autres lycéens n’ont pas la chance d’avoir.
En effet, le lycée rend concret ces engagements en nous relayant des possibilités d’engagement à notre échelle tournées vers l’Europe et donne du sens à nos parcours européens choisis par la plupart des lycéens.
S’engager, mener des projets, être à l’origine d’initiatives comme celle-ci seront toujours valorisés et appréciés par notre établissement et nous permettent d’appréhender plus sereinement et avec plus de clairvoyance le monde de demain.

 

Ninon LUSSON, élève en terminale au Lycée Saint-Benoît

Témoignage

Mon expérience au Parlement Européen des Jeunes

La première fois que j’ai entendu l’acronyme « PEJ » c’était lors d’une présentation du lycée Sainte-Agnès (avant la fusion en Saint-Benoît) dans mon collège. Le lycéen qui partageait son expérience était aussi engagé au Parlement européen des Jeunes par le biais de l’établissement. Participer à des simulations parlementaires, organiser des événements, rencontrer des étudiants venus des quatre coins de l’Europe : son témoignage m’a tout de suite attiré, son vécu faisait écho à ce que je recherchais. Le PEJ fut donc l’une des raisons pour laquelle j’ai rejoint le lycée.

Lors de mon année de seconde, j’ai ainsi pu participer à ma première session du PEJ grâce à un élève de terminale, Robin qui était déjà investi au sein de l’association et m’a accompagné pour rejoindre le PEJ. Cette première expérience fut formidable et révélatrice ! C’était la forme d’engagement qui me correspondait.
Ainsi, après avoir été délégué à plusieurs événements du PEJ, j’ai été chargé d’animer une commission de travail en tant que chair puis suis devenu vice-président d’une session de simulation parlementaire. 

Ce fut autant d’occasions de développer mon sens de l’action en équipe mais aussi d’apprendre de nombreuses techniques et activités pour insuffler des dynamiques de groupe joyeuses et fédératrices. Par la suite, j’ai été élu président du comité Île-de-France. En coordonnant les membres du bureau et en représentant le comité, j’ai découvert une multitude de missions, de la préparation d’un budget à la gestion des ressources humaines, en passant par le suivi des partenariats et l’organisation de visites d’institutions. Ce fut une période extrêmement riche et formatrice pour moi. J’ai par ailleurs été membre du conseil d’administration national de l’association, le Conseil du Réseau (CdR), qui est chargé de définir les orientations stratégiques du PEJ. Ce rôle m’a amené à développer une vision prospective pour initier des projets sur le long terme.
Au-delà de l’acquisition de compétences utiles au quotidien, ce qui m’a le plus impacté au PEJ ce sont les rencontres. D’autres jeunes engagés sont devenus de véritables amis. J’apprécie particulièrement qu’on puisse y débattre et s’amuser avec des personnes aux vécus divers, de France, d’Europe et d’ailleurs. 

Je considère également qu’au PEJ on peut réaliser une part de ses rêves. J’ai effectivement pu animer un événement au Parlement européen, visiter le Conseil européen où se rassemblent les chefs d’États et de gouvernements et même organiser un dialogue citoyen avec le conseiller Europe du Président de la République.
Tout cela n’aurait pas pu avoir lieu sans le lycée Saint-Benoît ! Les professeurs nous ont en effet toujours facilité la participation aux différents événements, en nous permettant de rattraper les cours manqués et en nous accompagnant (même le week-end) quand cela était nécessaire. Nous avons aussi pu compter sur l’équipe de direction pour nous soutenir lorsque nous souhaitions mettre en place des projets au sein du lycée. Plus largement, la culture de transmission du PEJ entre les élèves et avec le soutien des enseignants, au travers des encouragements, des conseils et de l’aide apportée, m’a été précieuse pour vivre cette belle aventure pejistique.

 

 

Guillaume Ménard

Promotion 2019

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +