Cette année, un projet fort a été mené avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école Saint-Martin : la réalisation d’un court-métrage de 12 minutes sur le thème du harcèlement scolaire, intitulé Le Nouveau.
La vidéo s’ouvre sur une introduction originale et pleine d’humour, où les élèves présentent la ville d’Angers en musique à travers des fausses publicités, des jingles et des mises en scène décalées. Puis, le film raconte l’histoire de Théo, un nouvel élève qui devient la cible d’un groupe d’élèves. Il montre à la fois le point de vue du harcelé et celui du harceleur. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’importance de parler à un adulte en cas de problème, et de les encourager à s’entraider.
Le projet a été mené par l’un de nos éducateurs de vie scolaire, Erwan Couboulic, membre de la commission Climat scolaire de l’école, qui travaille chaque année avec les élèves sur un projet pédagogique. Erwan a écrit le scénario et organisé les auditions, la préparation et le tournage du film, réalisé en plusieurs étapes avec l’aide d’un papa d’élève pour le montage, et la participation de membres de la commission climat scolaire en tant qu’acteurs.
Pour rappel, la commission climat scolaire suit les situations de harcèlement, traite les signalements et met en place des actions de prévention grâce à la méthode de préoccupation partagée.
Les élèves ont eu le plaisir de se réunir dans l’amphi du lycée pour assister à la projection du film. Bravo à tous les élèves et adultes impliqués dans ce beau projet de sensibilisation !
Le lien de la vidéo : https://youtu.be/E8gGEBsZPU8?si=s6bwPBsyhFC9I4qL






