PORTES OUVERTES 2022

ÉCOLES : date à venir   > COLLÈGE : samedi 26 FÉVRIER   >  LYCÉE : vendredi 7 JANVIER et samedi 8 JANVIER « Rencontres Ouvertes » en distanciel   >  PRÉPA : samedi 29 JANVIER

Un cours de SVT sur le cœur, avec un chirurgien cardiaque

Cette année la classe de 5e C a pour fil conducteur le projet « Initiatives-Cœur » dont le voilier a remporté la 5e place en IMOCA à l’édition 2021 de la Transat Jacques Vabre. Mission accomplie avec cette performance remportée par la navigatrice Samantha Davies qui aura permis de réaliser une opération solidaire avec la fondation Mécénat chirurgie cardiaque pour sauver 26 enfants. Cette association humanitaire prend en charge, en France, des enfants atteints de malformation cardiaque qui ne peuvent être opérés dans leur pays par manque de moyens techniques et financiers.
Le docteur Pinaud, chirurgien cardiaque au CHU d’Angers ayant travaillé avec cette fondation, a accepté de venir en classe avec les 5es C pour leur donner un cours sur le cœur avec leur professeur de SVT. En partant de la situation d’une petite fille que vous pouvez découvrir en vidéo ici : Un nouveau cœur pour Mireille, les élèves ont pu, grâce à différents ateliers, comprendre pourquoi cette enfant avait ses symptômes et comment fonctionne le cœur et la circulation sanguine. Grâce à des maquettes et du matériel chirurgical apportés par le docteur Pinaud, les collégiens ont été ravis de pouvoir étudier de vrais cœurs et lui poser leurs nombreuses questions. Un grand merci au Docteur et Pinaud !